Lifting mammaire : chirurgie de correction de la ptose du sein

Le manque de fermeté, la perte de volume et l’aspect tombant des seins peuvent être la conséquence d’un allaitement, du vieillissement cutané, d’une perte de poids, d’une grossesse ou encore d’un volume mammaire en excès.

Aussi, cet affaissement des seins ou ptose mammaire, se traduit par le relâchement de la peau, donnant à la poitrine un aspect flasque et pendant, parfois accompagné de vergetures.
Le lifting mammaire, appelée également mastopexie, est l’opération de chirurgie esthétique permettant de corriger la ptose du sein, via un effet de rehaussement mammaire.
Ainsi, cette intervention permet de remodeler et remonter la poitrine, qui apparaît plus ferme, plus tonique, plus équilibrée et plus harmonieuse.

Techniques de lifting du sein selon profils de ptose mammaire

Il existe plusieurs degrés de ptose, selon son importance :

ptose mammaire importance : sein tombant

Pour corriger la ptose, le chirurgien esthétique choisira la mastopexie adéquate, en fonction de l’importance de l’affaissement, de l’apparence et du volume de la poitrine. 

En effet, l’opération de la ptose peut aussi nécessiter une augmentation mammaire par pose d’implants ou une plastie de réduction mammaire.

Les 3 principales opérations de lifting mammaire sont les suivantes :

InterventionsType de ptoseRésultats
Mastopexie classiquePtose simple, rehaussement des seins tombants au volume normalRemise en tension de la peau et suppression de l’excès de tissus pour remonter l’aréole et remodeler les seins pour leur redonner une apparence plus ferme
Mastopexie avec augmentation mammaireSeins trop petit, avec un faible volume mammaire et d’aspect sans fermetéRestauration du volume perdu pour obtenir une poitrine plus volumineuse et galbée en plus de son raffermissement obtenu par le rehaussement mammaire comme pour la ptose simple
Mastopexie verticaleSeins trop gros, avec excès de volume mammaire, d’aspect flasque et tombantégalement appelée lifting mammaire en “L” ou “en T”, implique des incisions supplémentaires pour remodeler les seins et réduire leur volume via un redrapage mammaire.
beenhere

La combinaison de la chirurgie de la ptose avec une augmentation mammaire permet d’obtenir un résultat plus harmonieux et satisfaisant, selon le profil spécifique et les objectifs de la patiente.

Résultat & photos avant / après un lifting mammaire

La chirurgie de la ptose mammaire offre des résultats spectaculaires : les seins retrouvent une apparence plus jeune et plus tonique. 

Les photos avant suite à une correction de la ptose mammaire démontrent l’efficacité de cette opération: les seins sont repositionnés, l’excès de peau éliminé et la poitrine plus galbée, avec un aspect plus esthétique.

photo-lifting-mammaire-rehausser-seins
photo-avant-apres-chirurgie-ptose-mammaire
operation-poitrine-tombante-chirurgie-seins-flasques
chirurgie-seins-tombants-operation-paris

Opération de la ptose mammaire (mastopexie) : déroulement

Consultation avec le chirurgien esthétique

La 1ère consultation pré opératoire avant l’opération de la ptose se déroule au cabinet du Dr Séchaud.

Étape cruciale dans votre parcours, cette rencontre avec notre chirurgien esthétique est l’occasion d’échanger sur vos objectifs, vos craintes et d’obtenir toutes les informations importantes liées à cette chirurgie.

Ainsi, au cours de cette consultation, le Dr Séchaud prendra le temps nécessaire de vous exposer en détail le déroulement de l’opération et de vous donner les informations sur l’anesthésie, les indications avant l’opération (ex : arrêt de certains médicaments ou régime alimentaire spécifique), les suites opératoires et la période de récupération.

Également, il procédera à un examen minutieux de 

  • Votre ptose mammaire pour déterminer son importance,
  • La morphologie de votre poitrine,
  • Son volume,
  • L’élasticité de votre peau.

Cet examen permettra au Docteur Séchaud, expert en chirurgie mammaire depuis plus de 30 ans, de déterminer la technique de lifting mammaire adaptée à votre morphologie et apte à satisfaire vos attentes.

Également, notre chirurgien esthétique pourra vous montrer des photos avant après de patientes afin de vous donner une idée plus précise des résultats envisageables. 

Enfin, l’opération nécessitant une anesthésie générale, un bilan préopératoire et un entretien avec un anesthésiste sont nécessaires.

Conseil : après une grossesse, les seins ont perdu leur fermeté et leur forme en raison des changements hormonaux et des fluctuations de poids associés à la grossesse et à l’allaitement. Il est préférable d’envisager une chirurgie de la ptose mammaire une fois la lactation terminée et la récupération du corps finalisée.

Déroulement d’un lifting mammaire

La mastopexie nécessite une anesthésie générale.
La durée de l’opération est en moyenne de 2 heures mais elle varie selon l’importance de la correction de la ptose à réaliser et si elle nécessite une réduction ou d’une augmentation mammaire en complément du rehaussement des seins.

A l’issue de l’intervention, le chirurgien appliqur un pansement en forme de soutien gorge.


Pour remodeler et rehausser la poitrine tombante, le chirurgien esthétique pratique des incisions afin de traiter l’excès de peau et / ou insérer les implants, selon la technique choisie.

  • La cicatrice péri aréolaire simple (autour du mamelon) convient à une ptose légère et avec pose de prothèses mammaires en complément pour augmenter le galbe,
  • La cicatrice péri aréolaire (plus verticale) est la plus utilisée pour les ptoses mammaires isolées (volume de seins normal). Elle suffit pour obtenir un raffermissement de la poitrine et remodeler le galbe suffisamment, sans implant
  • La cicatrice en ancre de marine ou T inversé (autour des aréoles mammaires + cicatrice verticale + cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire) est la cicatrice indiquée pour la ptose nécessitant une réduction mammaire pour remodeler et rehausser des seins très affaissés.

Le type et l’importance des cicatrices dépendent de l’importance de l’excès de peau à retirer et du degré de la ptose à traiter, afin de remonter les aréoles mammaires à un niveau satisfaisant pour regalber la poitrine.

Prix d’un lifting mammaire

Tarif & coût de l’opération

Le prix d’une chirurgie de la ptose mammaire est variable et établi sur-mesure dans un devis. Ce devis est remis à l’issue de la consultation avec le Docteur Séchaud dans son cabinet à Paris 16, qui détaille le prix global :

  • Coût du séjour en clinique esthétique à Paris,
  • Frais de bloc opératoire
  • Coût de l’intervention variant selon sa durée, le degré de la ptose et le type de mastopexie (simple, avec implants ou avec plastie mammaire)
  • Honoraires du chirurgien esthétique et du médecin anesthésiste
  • Éventuellement, le coût des implants en cas d’augmentation mammaire réalisée au cours de la mastopexie.

A noter qu’exceptée la 1ère consultation, les autres consultations post opératoires et de suivi sont gratuites.

Remboursement & prise en charge de la ptose mammaire

La correction de la ptose mammaire étant considérée comme une intervention esthétique, elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Cependant, une prise en charge est envisageable dans de très rares cas de ptose avancée à un stade sévère, entraînant des problèmes physiques.

Vous pouvez également consulter votre assureur sur les conditions de remboursement et les critères d’éligibilité spécifiques. Votre chirurgien esthétique pourra vous guider dans ce processus et vous fournir les documents nécessaires pour effectuer les démarches de remboursement.

Chirurgie de la ptose : quelles suites opératoires ?

Les douleurs ressenties sont faibles et il est normal de ressentir une certaine gêne et un léger gonflement au niveau des seins.

Le port d’un soutien-gorge de contention est indiqué, aussi bien de jour que de nuit et pendant 4 semaines à minima.

Comme toute chirurgie esthétique ou classique, l’opération de correction de la ptose présente des risques et complications potentielles post intervention, telles que : infections, hématomes, nécrose cutanée et/ou glandulaire, lâchage des cicatrices, cicatrices hypertrophiques, asymétrie, correction incomplète, malposition des aréoles, ptôse résiduelle ou récidivante, insensibilité du mamelon transitoire ou définitive.

La période de récupération après un lifting mammaire varie selon les patientes : ainsi, la période de repos recommandée d’environ peut varier de une à deux semaines.

En résumé

  • Bilan pré-opératoire avec ou sans mammographie,
  • Anesthésie Générale,
  • Durée minimale de l’intervention 2 heures,
  • Très faibles à faibles douleurs après l’intervention,
  • Pansement modelant et drains retirés le lendemain de l’opération,
  • Port d’un soutien-gorge de maintien jour et nuit, pendant 1 mois,
  • Ablation des fils vers le 10ème jour,
  • La poitrine prend sa forme définitive après 1 mois,
  • Surveillance des cicatrices après l’opération,
  • Sport et efforts physiques à éviter le mois suivant la mastopexie.

Le Docteur chirurgien vous accompagnera durant cette période de repos, avec un suivi personnalisé et permanent pour vous assurer une convalescence optimale.

Enfin, la nouvelle poitrine modelée prendra sa forme définitive au bout d’un mois.

En complément : cet article sur les malformations mammaires et la ptose.