Nymphoplastie, chirurgie de réduction des lèvres du vagin
Qu’est-ce que la nymphoplastie ?
Les petites lèvres sont des ailerons de peau qui couvrent le clitoris et l’orifice vaginal. Elles sont normalement cachées par les grandes lèvres. Leur taille excessive (hypertrophie des lèvres du vagin) n’est pas sans conséquence chez certaines femmes, par exemple
- Source de douleurs pendant les rapports sexuels
- Gène dans certains vêtements
- Complexes induit par la forme de forme de papillon des lèvres pendantes, pouvant perturber leur épanouissement sexuel.
La solution à ces problèmes : la nymphoplastie également appelée labiaplastie, chirurgie intime visant à réduire la taille des petites lèvres du sexe féminin !
Photos avant / après nymphoplastie
Comme le montrent les photos avant / après nymphoplastie, la taille des petites lèvres a été réduite et le résultat est très esthétique. Ces interventions ont été réalisées par le Dr Séchaud, notre chirurgien esthétique et plastique à Paris.
Ces photos permettent de constater une amélioration de l’apparence de la zone génitale du vagin. Le résultat obtenu est définitif et permettra
- De soulager les douleurs et des inconforts du à la taille excessive des petites lèvres avant l’intervention,
- Une augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, en gommant les complexes.
Comment se déroule une nymphoplastie des petites lèvres du vagin ?
Comme indiqué précédemment, si la nymphoplastie est majoritairement choisie pour des raisons esthétiques, elle solutionne aussi les douleurs lors des rapports sexuels, des irritations ou une gène induite avec le port de certains vêtements.
Afin de diminuer la taille des petites lèvres, le chirurgien esthétique retire une partie des tissus. Cette ablation des petites lèvres vise à réduire leur taille pour améliorer l’apparence de la zone génitale en les alignant sur les grandes lèvres.
.
Les cicatrices résiduelles étant localisées en dehors du vagin, elles ne généreront pas d’éventuelles douleurs lors des rapports.
Consultation préalable à une labiaplastie
Le chirurgien esthétique étudie l’importance de l’hypertrophie des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres vaginales. Il doit également noter quelle zone concentre l’excès de développement.
Suite à cet examen, il pourra déterminer la technique adaptée pour réaliser l’opération de labiaplastie, afin de réduire la taille des petites lèvres.
A contrario, le chirurgien peut également augmenter via un lipofilling la taille de grandes lèvres vaginales insuffisamment développées. Ainsi, cette injection de graisse permet d’équilibrer la différence de taille comparée entre les petites et grandes lèvres.
Au final, l’augmentation des grandes lèvres du vagin limite l’importance de la nymphoplastie à mener et donc l’importance de l’ablation des petites lèvres requise sans lipofilling.
Le choix d’un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté pour viser un résultat optimal et minimiser les risques de l’intervention.
Le Dr Séchaud est un spécialiste reconnu en chirurgie esthétique intime de la femme mais aussi de l’homme : il pratique la pénoplastie, chirurgie visant à remodeler et / ou augmenter la taille du pénis.
Prix d’une nymphoplastie
A l’issue de la consultation préalable, le Dr Séchaud remet un devis incluant le tarif de l’intervention de labiaplastie détaillant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, le prix de la location du bloc opératoire ainsi que les éventuels autres frais de clinique.
La chirurgie esthétique de nymphoplastie peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale si elle n’est pas à but purement esthétique. Dans ce cas, des dépassements d’honoraires sont à prévoir. La patiente peut vérifier avec sa mutuelle la possible prise en charge de ce coût.
Suites opératoires
La nymphoplastie n’est pas (peu) douloureuse et s’effectue en ambulatoire. Les sutures sont effectuées aux fils résorbables et ne nécessitent donc pas de retrait.
Cette intervention de chirurgie intime est sans danger : en savoir plus sur les risques de la chirurgie vaginale.
Après une labiaplastie, la patiente doit
- Appliquer une hygiène rigoureuse du sexe est nécessaire,
- Ne pas avoir de rapports sexuels pendant 1 mois.
Après l’opération des petites lèvres, les zones du gain traitées sont souvent gonflées et virent parfois au bleu – le retour à la normale se fait sous 15 jours à 3 semaines.
Les complications possibles observables après cette intervention de chirurgie intime sont les suivantes: saignement, infection, cicatrices visibles ainsi que des rapports douloureux.