Blépharoplastie des paupières supérieures & inférieures

Les premiers risques du vieillissement apparaissent au niveau des paupières sous forme d’excès de peau, de poches sous les yeux, de rides et de cernes. Ces signes lié à l’âge affectent la vivacité du regard, le rendant terne et fatigué.
Aussi, la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) permet d’apporter une solution efficace et durable pour supprimer ces disgrâces. Elle regroupe 2 types d’interventions qui peuvent être combinées si besoin :

  • Blépharoplastie supérieure ciblant les paupières tombantes afin d’oter l’excès de peau responsable de l’aspect lourd et fatigué du regard.
  • Blépharoplastie inférieure pour supprimer les poches sous les yeux et gommer les cernes.

Rajeunir le regard grâce à la chirurgie des paupières

La blépharoplastie est également appelée lifting du regard ou des yeux, chirurgie esthétique du regard ou encore chirurgie esthétique des paupières.

Cette intervention redynamise l’expression des yeux sans en changer la forme. Le résultat obtenu rajeunit le regard, en supprimant cernes et poches sous les yeux qui l’alourdissent.

Réalisé en plus d’une bélpharoplastie, le lifting du visage offre un résultat optimal de rajeunissement, notamment :

  • Un lifting du visage et du cou afin d’obtenir un double effet de rajeunissement combiné visage et regard. Ce lifting cervico-facial, est le plus fréquemment pratiqué par les chirurgiens esthétiques.
  • Un lifting temporal (pour remonter un sourcil tombant) ou un lifting frontal.

Après l’intervention, il est également possible de sublimer l’effet de rajeunissement la gamme d’injections anti-âge de la médecine esthétique :

  • Injections de Botox (toxine botulique) pour gommer les rides d’expressions sur le front, la patte d’oie et la région entre les sourcils.
  • Injections d’Acide Hyaluronique pour combler les creux des cernes.

NB : une injection de graisse prélevée sur le patient (lipofilling) permet aussi de corriger des cernes sous les yeux. Ainsi, la lipostructure représente une technique complémentaire ou alternative à une blépharoplastie.

Photos Avant / Après une blépharoplastie

Veuillez trouver ci-dessous des résultats de l’intervention afin de traiter cernes, poches sous les yeux et paupières lourdes.

Comme le montrent ces photos avant / après la blépharoplastie, la chirurgie des paupières rajeunit le regard efficacement avec des résultats très naturels.

     

NB: la présence de bleus au niveau des yeux est normale, comme indiqué dans la section Blépharoplastie – après l’intervention

Les différentes étapes d’une chirurgie des paupières

Avant l’opération: consultation préalable avec le chirurgien esthétique

L’examen clinique permet prendre en compte la spécificité du regard. Ainsi, un des objectifs de la consultation vise à obtenir un résultat parfaitement naturel. Pour ce faire, le chirurgie esthétique va :

  • analyser les photos du visage du patient plus jeune, afin de ne corriger que la zone affectée par le vieillissement ou l’accumulation d’excès de graisse.
  • examiner différentes autour des yeux, en vue de presonnaliser une opération de chirurgie esthétique des paupières
  • Les paupières supérieures pour déterminer l’importance de l’excès de peau et l’existence de « boules de graisse » à l’angle interne des yeux
  • les paupières inférieures afin de vérifier l’existence de poches graisseuses sous les yeux, un relâchement éventuel de la peau ainsi que la tonicité et forme du rebord palpébral (tendance à l’œil rond)
  • les sourcils pour déterminer si leur position est affaissée (un sourcil tombant se rapprochera des cils)
  • le front pour vérifier la présence de rides (patte d’oie la région inter-sourcilière)
  • la présence de cernes en creux et de coloration de la peau

Déroulement de l’opération

Blépharoplastie des paupières supérieures

Une intervention de chirurgie plastique des paupières supérieures se déroule comme suit

  • Anesthésie locale ou neuroleptanalgésie
  • Repérage précis de l’excédent de peau afin de placer la cicatrice dans le pli d’élévation naturelle de la paupière supérieure (1 cm environ au dessus des cils)
  • Extraction de l’excès de peau et éventuellement du muscle
  • Ablation de la poche de graisse au coin interne selon les cas
  • Réalisation d’un surjet intradermique de façon à placer la cicatrice dans le pli d’élévation naturelle de la paupière supérieure à 1 cm environ au dessus des cils

Blépharoplastie des paupières inférieures

L’intervention est beaucoup plus sûre et confortable avec une anesthésie générale légère.
Il existe 2 techniques selon les cas de figure :

Vidéo du Dr Séchaud en consultation post-opératoire de sa patiente suite à un lifting du visage et une blépharoplastie

  • lorsque les poches de graisse sous les yeux ne présentent pas d’excès de peau (cas des patients jeunes) : les excès de graisse sont supprimés par l’intérieur de la paupière inférieure (voie conjonctivale). Ainsi, l’opération ne laisse aucune cicatrice visible.
  • En cas d’excès de peau sous les yeux : une incision à ras des cils permet d’extraire les poches graisseuses puis de redraper la peau. Ce, en absence de traction, afin d’éviter une déformation de la paupière inférieure (œil rond).

La blépharoplastie (incisions, cicatrices …) expliquée en vidéo

Pour approfondir



Suite opératoires de la blépharoplastie

Après une opération de chirurgie esthétique des paupières, un pansement est appliqué sur les yeux du patient les premières heures.
Egalement, le patient peut présnter les symptômes suivants après l’opération :

  • Intervention sans douleur
  • Opération réalisée en ambulatoire
  • Un gonflement (œdème) au niveau des yeux possible sur les premiers jours
  • Apparition de bleus éventuels (10 jours m – à noter que l’application de compresses glacées, une prescription d’anti œdème et la gymnastique palpébrale accélèrent la disparition de ces bleus

Le maquillage est autorisé dès l’ablation des fils (7 jours environ).
Certains désagréments post opératoires tels que larmoiement, picotements ou vision troublée peuvent apparaître. Néanmoins, il disparaissent rapidement avec l’application de collyres et de médicaments adaptés.

Les cicatrices au niveau des paupières deviennent rapidement invisibles.

Les risques potentiels de l’intervention sont les suivants : hématomes, asymétrie, ulcérations de la cornée (kératite), difficultés à fermer les yeux, troubles de la vision, œil rond ou ectropion, cicatrices hypertrophiques, sensibilité oculaire (vent, lumière, écrans d’ordinateurs …).