Injection Botox : quelles rides du visage pour quelle efficacité ?
Les injections de Botox sont, avec l’acide hyaluronique, le traitement le plus utilisé en médecine esthétique pour rajeunir sans chirurgie.
Le Botox pour rajeunir le visage
Gommer les rides du haut du visage
La première indication des injections de Botox (toxine botulique) a été le traitement des rides entre les sourcils (rides du lion). Actuellement, la zone est la plus souvent traitée est le front, pour gommer :
La première indication des injections de Botox (toxine botulique) a été le traitement des rides inter sourcilières (rides du lion). A l’heure actuelle la zone est la plus souvent traitée est le front, pour gommer :
- les rides horizontales du front
- les rides du lion
- les rides de la patte d’oie
Lifting du sourcil
En plus d’effacer les rides d’expression sur ces zones, la toxine botulique injectée permet de rehausser des sourcils. L’effet lifting du Botox ainsi obtenu après l’injection éclaire le regard et permet souvent d’éviter un lifting frontal, une intervention de chirurgie esthétique avec anesthésiste.
Ainsi, pour éviter le risque d’effet figé après une injection, le médecin esthétique ciblera avec précision les muscles à traiter et prendra en compte leur puissance de contraction et une éventuelle asymétrie de fonctionnement. Également, il doit éviter d’injecter trop de toxine botulique. Ainsi, il peut procéder à une retouche gratuite 10 jours après la première injection, si besoin.
Botox pour redessiner le Nez, les lèvres et le bas du visage
Outre le front et le haut du visage, le Botox peut agir également pour:
- Redresser l’affaissement des coins de la bouche, en affaiblissant le muscle qui les tire vers le bas : dépresseur de l’angle de la bouche ou DAO
- Estomper les rides horizontales de la racine du nez en injectant dans les muscles procerus (rhinoplastie par injection)
- Réduire la taille des narines en agissant sur la partie basse du muscle nasal, particulièrement sur les nez asiatiques et africains
- Réduire le gummy smile (sourire gingival) en injectant dans le muscle élévateur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez
- Relever la pointe du nez par une injection ciblée sur la partie médiane reliant le nez à la lèvre supérieure (muscle dépresseur du septum nasal)
- Réduire les ridules des lèvres (code barre) en affaiblissant le muscle orbiculaire des lèvres afin de fermer la bouche et de projeter les lèvres vers l’avant
- Traiter les rides en peau d’orange sur le menton en agissant sur le muscle mentalis
Le traitement des rides des lèvres doit faire l’objet de précautions particulières. En effet, le médecin esthétique doit éviter d’injecter de la toxine botulique en excès, afin d’éviter des troubles de la mimique. Ainsi, j’opte généralement pour un traitement en 2 temps et à 2 semaines d’intervalle.
Botox : précautions et dangers
En tant que spécialiste de l’esthétique et du rajeunissement du visage, je constate que le recours à la toxine botulique suscite encore de controverses et craintes.
Voici donc mon éclairage en tant que médecin esthétique sur le (non) danger du Botox :
Le botox : 20 années d’application esthétique sans scandale
La toxine botulique est une toxine secrétée par une bactérie qui, après purification en laboratoire, est exploitée dans le domaine médical. Ses premières applications remontent à plus de 30 ans. A l’époque, le botox permettait de traiter les spasmes musculaires au niveau de la tête et du cou. Quant à son application esthétique, elle remonte à plus de 20 ans aucune complication d’une injection de Botox n’a été observée sur le long terme.
Le principe est le suivant : l’action de la toxine botulique bloque l’influx nerveux responsable de la contraction musculaire responsable des rides du visage. Ainsi, Les muscles à l’origine des rides sont moins affaiblis ce qui efface ou atténue les rides d’expression. Certains patients craignent que le Botox ne leur donne un visage figé et inexpressif, à tort.
Précaution pour injecter du Botox
Pratiquées par un chirurgien esthétique expérimenté et connaissant parfaitement l’anatomie des muscles du visage, les injections de Botox donnent un résultat parfaitement naturel. Néanmoins, afin que le traitement donne un résultat satisfaisant et naturel, le spécialiste doit pour rappel :
- Ne pas injecter de botox en excès et cibler précisément la bonne zone
- Examiner minutieusement le visage en statique puis à la mimique, afin de bien repérer les muscles et d’éventuelles asymétries
- Ne pas risquer d’injecter une quantité de Botox trop importante (effet trop figé du muscle), quitte à faire une “retouche” 10 jours après l’injection
Outre ces précautions, il doit prendre en compte les contre-indications suivantes :
- Ne pas injecter de Botox chez la femme enceinte ou allaitante
- Ne pas injecter de Botox chez les patients atteints de maladies neurodégénératives
- Ne pas injecter de Botox chez les patients ayant pris de l’aspirine 1 semaine avant le traitement